Portaux-X

Les Portaux-X sont générés par l'une des salles de machines éparpillées à travers les planètes et lunes du système solaire.  Les Adeptus Mechanicus pensent que leur origine est à rechercher dans l'aube du temps, car les chuchotements des machines sont anciens, mais qu'il s'agit d'une technologie dupliquée par des Jokaero puis déployée partout à travers π-Peyrade-LI pour des raisons inconnues.

Il suffit de contrôler une salle de machines pour pouvoir générer des Portaux-X presque n'importent où dans le système solaire.  Pas au-delà, cependant : leur portée est encore très limitée.  Qui plus est, chaque salle de machine ne semble capable de gérer que deux portails à la fois.

Les Portaux-X se matérialisent comme une immense rondelle d'espace-temps découpé dans le vide, parfaitement stable pendant même de longues semaines. La traversée entre eux est instantané, ne nécessite ni Navigateur à bord, ni une vue sur l'Astronomican.  Elle est indolore, et sans risque.

Sans risque direct pour le vaisseau ou pour l'équipage.  Ce que nul n'a encore compris, c'est à chaque ouverture d'un portail, des vrilles du Chaos s'infiltrent dans le système solaire, puis se nourrissent de l'énergie qui émane du portail ouvert.  A l'évidence, leurs inventeurs ne leur ont pas créé pour une utilisation aussi intensive qui en est fait depuis que les humains sont arrivés à π-Peyrade-LI.

Que pourrait-il advenir si l'un des Portaux-X étaient détruits, durant un combat spatial ou par sabotage ?  Les conséquences demeurent, pour l'instant, inimaginable...




Commentaires